La Bible du Typographe

AaBbCcDdEeFfGgHhIiJjKkLlMmNnOoPpQqRrSsTtUuVvWwXxYyZz0123456789&é »’(-è_çà)=~#{[|`\@]}$€ù©©ÉéÆæÈèÊꌜ

24 - 09 - 2017
imprimerie et services

Termes et usages en imprimerie

kaolin
bible du typographe
lettre
xerographie

B

i

E

d

c

L

P

T

z

H

G

m

N

O

Q

R

S

w

v

f

Façonnage (façonner) : Dernières opérations qui, par pliage, assemblage, découpe, encartage, piqûre, couture, reliure, donnent aux imprimés leurs formes définitives.

Facsimilé : Reproduction exacte, quel qu'en soit le procédé, d'une écriture, d'un texte, d'un dessin, d'un logo ou d'un tableau.

Fer à dorer : Outil en bronze dont le relief permet la reproduction en impression à chaud d'un document en dorure.

Fer à droite, fer à gauche : Alignement vertical des lignes de texte à droite ou à gauche pour les compositions en drapeau, du fait du calage sur le fer du composteur du typographe.

Fer à gaufrer : Forme et contre-forme gravées permettant de réaliser un relief (ou un creux) dans la texture du papier.

Feuille de style : En composition traditionnelle comme en PAO, la feuille de style est le fichier qui rassemble les paramètres de composition du texte ou de la page.

Feuillet : Appellation servant à désigner une subdivision de la feuille au format rogné ou non (dans un ouvrage, un feuillet représente deux pages, soit deux faces, le recto et le verso) appelé aussi in-plano.

Filet : Lame en métal pour impression de traits de différentes épaisseurs. - Lame d'acier des formes de découpe, coupants ou raineurs. - Trait tracé sur les documents d'exécution afin d'être reproduit ou de délimiter l'emplacement de bendays, tramés ou photos : filets techniques (Studio).

Filigrane : Motif réalisé lors de la fabrication du papier, par l'écrasement des fibres dans l'épaisseur de la feuille et visible par transparence, marque de fabrique

Film : Pellicule photographique, communément appelée « typon ».

Flashage (« Typesetting » en anglais) : Terme français désignant le travail qui consiste à réaliser des films ou bromures en haute définition d'après un support informatique, à l'aide d'une photocomposeuse.

Flexographie : Procédé d'impression en relief, appelé également « impression à l'aniline » pour gros tirages.

Folio : Chiffre de numérotage des pages d'un ouvrage (Edition).

Foliotage : Numérotation des pages.

Fond perdu : Impression sans marge d'une illustration rognée lors du façonnage de 3 mm au minimum.

Fond tramé : Surface constituée de points de trame, le fond tramé peut être uni ou dégradé, imprimé en noir ou en couleur.

Fonte : Police de caractère complète, avec ses chiffres, sa ponctuation et ses signes divers tels que les petites capitales, etc.

Fonte : Blanche ou noire, selon l'utilisation, le pourcentage des métaux de l'alliage était différent. La blanche pour les blocs et éléments de calage (92 % de plomb, 8 % d'antimoine) pour la fonte noire, les caractères, (variable, 50 % de plomb, 40 % d'antimoine et 10 % d'étain).

Forme : Chassis comprenant composition et clichés, prêt à l'impression. - Par extension tout élément imprimant : clichés, plaque ou cylindre.

Foulage : Déformation du papier due à une pression exagérée à surtout en impression typographique, apparaissant en relief au verso de la feuille.

Française (à la) : Format dont la plus petite dimension est à l'horizontale.

Graphic3000.com n’a plus d’activité commerciale
son webmaster vous offre cette Bible du Typographe

site internet et nom de domaine a vendre
fonte de caractere