Marketing

Quels sont les 4P du marketing mix?

Le marketing mix réunit toutes les décisions permettant de mieux vendre un produit ou un service. N’oubliez pas que celles-ci sont réparties en diverses catégories, mais les plus connues restent les 4P. Sachez qu’avec le temps, il y a eu une évolution avec l’apparition des 7P et même des 10P. Néanmoins, découvrez ci-après les particularités des 4P du marketing.

Qu’est-ce qui particularise le marketing mix ?

Vous êtes sur la bonne page si vous voulez en savoir plus sur les quatre p du marketing. Concernant le marketing mix en particulier, son développement fut réalisé en 1950 par Neil Borden. En fait, celui-ci a découvert une dizaine d’éléments pouvant être indispensable à la bonne marche de votre marketing.

N’oubliez pas qu’il les a classés en 4 catégories à savoir en produit, prix, promotion et distribution. Sachez que le concept n’a été popularisé qu’en 1960 et 1970 par Philip Kotler. Ce dernier a amélioré le concept, mais il l’a également nommé les 4P du marketing.

En effet, Kotler a rendu plus simple et plus fin le modèle élaboré par Borden. Il a insisté que ces 4P doivent interagir entre eux pour un meilleur développement de votre stratégie marketing. Vous devez donc faire preuve d’intégration et de cohérence dans leur gestion pour faciliter l’atteinte des objectifs de votre entreprise.

Le concept de marketing mix demeure donc incontournable que ce soit théoriquement, mais aussi dans la pratique. Il est à noter que beaucoup de sociétés s’en servent pour développer efficacement leur stratégie marketing.

En quoi consiste le premier P ?

Celui-ci concerne tous les éléments qui caractérisent le produit ou le service. Il peut s’agir de ses fonctionnalités, mais aussi de son emballage, de sa gamme et autres encore. Il vise à concrétiser les idées imaginées pour le produit et qu’il puisse se distinguer des offres identiques sur le marché.

Il est à souligner que vous pouvez également décider d’intégrer ou non des services à votre produit. Dans ce cas, vous pouvez fournir un service après-vente à vos clients.

Quel est le second P ?

Après l’élaboration du produit, vous devez procéder à la fixation de son prix. Vous devez le définir selon les clients que vous voulez viser, mais aussi selon le volume produit. De même, vous devez prendre en compte le fait que l’article soit pour tout le monde ou seulement pour les riches.

Par ailleurs, vous pouvez établir le prix en utilisant certaines stratégies. Par exemple, lorsque vous lancez un nouveau produit, vous pouvez le vendre à prix réduit pour attirer facilement des clients. Sachez que pour que votre produit soit considéré comme un article de luxe, vous devez le mettre en vente à prix onéreux.

Qu’en est-il du troisième et du quatrième P ?

Vous allez d’abord décider quant à la façon dont seront distribués vos produits. Vous pouvez le faire vous-même avec le site Web de l’entreprise ou la boutique physique de celle-ci. Néanmoins, vous pouvez aussi faire appel à des partenaires pour assurer leur distribution.

Concernant le dernier P, il est relatif à la politique promotionnelle de votre produit. Dans ce cas, vous devez choisir votre cible et veiller à utiliser un ton approprié envers cette dernière.