Transport

Comment créer une entreprise de transport ?

Le transport est un secteur qui nécessite beaucoup de conditions allant dans le sens de la réglementation. Vous devez donc satisfaire à toutes les exigences afin d’exercer à bon escient votre activité. Ce domaine assez complexe conduit pour la plupart du temps au succès. Pour vous permettre de démarrer efficacement votre activité et surtout en toute sérénité, nous vous proposons dans cet article la procédure à suivre pour créer votre entreprise de transport.

Créer en toute sérénité votre entreprise de transport

Plusieurs démarches régissent la création d’une entreprise de transport. Ses démarches sont absolument nécessaires pour la concrétisation de votre projet. Avant tout, vous devez avoir votre attestation approuvant que vous ayez la capacité de conduire ce projet. Il faudra préciser le type de transport que vous voudriez mettre en valeur afin de répondre à un besoin précis. Pour avoir cette attestation, il faudra suivre obligatoirement une formation.

Vous devez ensuite penser à faire une inscription de votre entreprise notamment dans le registre des transporteurs après la rédaction de vos statuts. Avant de faire cette inscription, il faut d’abord vous assurer que vous respectez certaines conditions. Il s’agit principalement de votre capacité financière et de votre capacité professionnelle. Au nombre des pièces à fournir, il y a l’attestation de capacité professionnelle, les attestations des institutions habilitées à accorder votre activité, la liste des véhicules ainsi que leurs caractéristiques.

Après avoir fourni toutes ces pièces, il faut maintenant penser à immatriculer votre entreprise pour rentrer en procession de certaines pièces aussi importantes. Vous devez tenir compte de la forme juridique de votre entreprise. Votre inscription sera prise en compte après une étude judicieuse de conformité de votre entreprise. Vous devez garder en un endroit sûr votre licence de transport pour chaque véhicule. Cette licence a une durée de 10 ans. Il vous revient de la renouveler au moment opportun. Aussi, il est important d’assurer tous les véhicules pour la sécurité de votre investissement.