Guides

L’assurance auto : les differences de prix entre voiture de particulier et voiture de transport de marchandises

Les particuliers comme les professionnels ont besoin d’une couverture d’assurance auto. Toutefois, les assurances correspondantes ont leurs propres spécificités notamment au niveau du tarif et de la nature des garanties. Plusieurs facteurs liés à la voiture, à son utilité et au conducteur influent sur le contrat. Découvrez dans cet article les différences entre l’assurance pour une voiture particulière et une voiture de transport de marchandises.

Assurance pour les voitures de transport de marchandises

Une assurance spécifique est destinée aux voitures à usage professionnel. Peu importe le domaine d’activité, chaque véhicule utilisé doit être couvert par une assurance auto professionnelle. 

Quand la carte grise de la voiture est au nom de l’entreprise, le choix de l’assurance auto professionnelle est obligatoire. Dans ce sens, cet article vous explique comment choisir votre assurance auto. Cela ne concerne pas seulement les voitures utilitaires, mais aussi les voitures de fonction et les véhicules de société. 

Peu importe le type de véhicule, c’est une mesure pour faire face aux imprévus qui peuvent nuire à l’activité de l’entreprise. Les garanties s’adaptent à tous les secteurs et permettent aux prestataires d’éviter des pertes financières quand les voitures tombent en panne pendant les livraisons.

Assurance auto pour les voitures de particuliers

L’assurance auto pour les particuliers protège la voiture, mais aussi le conducteur. Elle comprend entre autres les garanties de responsabilité civile, qui sont d’ailleurs obligatoires pour rouler en toute légalité.

Il existe différents types de formules et la plus complète est l’assurance tous risques, très bénéfique si votre voiture est neuve ou a moins de 7 ans. La formule dommage collision est moins complète, mais elle propose tout de même plusieurs garanties essentielles :

  • Responsabilité civile
  • Bris de glace
  • Défense-recours
  • Personnes transportées
  • Vol et incendie
  • Assistance aux personnes

La formule responsabilité civile est un bon compromis, car les cotisations sont limitées à un montant fixe, contrairement à la garantie dommage collision dont le prix dépend de la valeur vénale du véhicule.

Enfin, la formule au tiers, la plus basique, ne prend en charge que les dommages causés à autrui en cas d’incident que ce soit corporel ou matériel.

Les différences de tarif pour un véhicule personnel et un véhicule de transport

Il est évident que le tarif de l’assurance est plus cher pour les véhicules transporteurs. En effet, les véhicules personnels n’ont besoin que des couvertures adaptées aux déplacements privés des conducteurs. Ce qui n’est pas le cas pour les professionnels. Les enjeux sont plus importants en tenant compte des marchandises de leurs clients.

Pour une assurance tous risques par exemple, le tarif pour les entreprises oscille autour de 26 euros par mois, alors qu’il est à hauteur de 24 euros pour les particuliers. S’il s’agit d’un contrat d’assurance au tiers, il est de 13 euros mensuels environ pour un véhicule utilitaire, et 12 euros pour un véhicule à usage personnel. Un autre exemple, l’assurance au tiers renforcé coûte dans les 17 euros par mois pour les voitures particulières et autour de 19 euros pour les pros.

Ce qui veut dire que les prix varient selon plusieurs facteurs, dont le modèle du véhicule et le profil du conducteur. Pour les véhicules utilitaires, le tarif est défini en fonction de la taille de l’entreprise et de son activité. Avec tous les paramètres qui entrent en jeu, on note un écart de prix de 8% à 10% entre les deux contrats.