E-commerce,  Guides,  Transport

Astuces pour bien proteger vos colis lors de l’envoi

Vous avez l’intention d’envoyer un colis vers un endroit éloigné dans le cadre de votre activité e-commerce ? Dans ce cas, assurez-vous de bien l’emballer, car il n’est pas à l’abri des aléas durant le voyage, surtout si on a affaire à des objets fragiles, précieux et importants. Pour assurer l’intégrité de votre colis, vous devez vous équiper convenablement. Nous vous présentons ici quelques astuces pour bien protéger vos colis.

Munissez-vous de films étirables

Le film étirable est un élément idéal pour protéger les objets que vous avez l’intention d’envoyer. Il peut épouser facilement la forme du colis en s’étirant. Ainsi, le film étirable peut être utilisé aussi bien sur un objet de petite taille que les objets plus imposants. Il servira surtout à protéger le colis de l’humidité, de la poussière et des intempéries durant le trajet. Mais pour cela, il faudra opter pour des films étirables de bonne qualité, c’est-à-dire, épais, parfaitement extensible et qui ne se déchire pas facilement. C’est le cas par exemple du film étirable professionnel sur BBA Emballage .

Utilisez du film à bulles

Il faut savoir que le film à bulles ne garantit pas une parfaite étanchéité comme le ferait le film étirable. Néanmoins, il possède une autre qualité, à savoir protéger le colis des éventuels chocs. Les petites bulles présentes sur le film permettent d’amortir les chocs modérés. Il peut également être utilisé comme calage. Le film à bulles conviendra surtout aux objets de petites et de moyennes tailles.

Bien choisir le calage

Le calage possède deux rôles importants. Tout d’abord, il permet d’assurer le bon positionnement des objets dans le carton. Ensuite, il permet également de protéger les colis fragiles des éventuels chocs, chutes, secousses… Parmi les calages idéals, il y a le polystyrène. Il s’agit ici d’un matériau ultra léger, facile à façonner de manière à prendre différentes formes et dimensions. On peut également les trouver sous forme de particules qui viendront remplir tout l’espace libre présent dans l’emballage. À côté du polystyrène, vous pouvez également utiliser la mousse, le papier, le coussin d’air ou encore le film à bulles comme susmentionné. Tout dépendra de l’objet ou de la marchandise à expédier.

Optez pour un emballage adapté

Lorsqu’on parle d’emballage de colis, on pense directement au carton. En effet, il s’agit ici d’un matériau peu coûteux et facile à utiliser. Si vous optez pour le carton, assurez-vous choisir la bonne taille. Si la dimension du carton est trop importante, vous aurez du mal à bien positionner et à stabiliser les marchandes malgré la présence de calages adéquats. Avec un carton trop étroit, il sera par contre difficile de sceller le colis. Le carton risquera par la même occasion de se déchirer facilement.

Il faut aussi souligner que le carton n’est pas le seul emballage que vous pouvez utiliser. Vous pouvez par exemple opter pour une caisse, un sachet, un tube (en métal, en PVC, en plastique…), un étui, une pochette et bien d’autres encore. Tout dépendra du type d’objets ou de marchandise que vous avez l’intention d’expédier. Le principe restera alors le même, assurez-vous d’opter pour la bonne taille.

Utilisez un adhésif de qualité

Pour les emballages en carton, l’adhésif constitue un élément primordial. Cet accessoire vous permettra de sceller efficacement les ouvertures du carton avant l’envoi. Opter donc pour un scotch adapté à la surface du carton, doté de la bonne longueur et largeur, supportant les intempéries et qui ne se déchire pas facilement