Guides

En quoi est t’-il intéressant d’ouvrir une franchise?

Beaucoup de gens ont souvent envie de lancer leur entreprise, mais en considérant le taux de mortalité des nouvelles entreprises, ils finissent par se ressaisir. La problématique qui revient souvent c’est le risque de se lancer seul avec un concept totalement nouveau. Cependant, il est possible de dépasser ce risque en ouvrant une franchise. Ici, nous ferons un tour de : ce que c’est qu’une franchise et quels en sont les avantages pour le franchisé.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Du point de vue financier et légal, la franchise n’est rien d’autre qu’un contrat de collaboration commercial entre deux entités distinctes. Il ne faut pas surtout le confondre avec le concept de filiale. Car dans le cadre de la franchise les deux structures sont distinctes l’une de l’autre. D’une part, nous avons le franchiseur qui est une entreprise qui a développé pour un marché, un concept et un réseau de la commercialisation d’un produit ou d’un service spécifique.

De l’autre côté se trouve le franchisé, l’entreprise qui, au travers du contrat de franchise exploitera le concept et le réseau du franchiseur dans le but de vendre les produits ou services du franchiseur dans un espace géographiquement limité. Les franchises ne sont donc, que des points de vente créées par un particulier, mais qui intègre la politique de rentabilité du franchiseur.

Il en existe de différents types, dont la franchise de distribution, la franchise de service et la franchise industrielle.

Les avantages dont bénéficie un franchisé

Le premier avantage d’une franchise c’est l’assurance qu’il donne par rapport à son concept déjà éprouvé. En effet dans un contrat de franchise, le franchisé bénéficie de la marque, la notoriété, de la logistique et du savoir-faire du franchiseur.

Avec ce modèle le franchisé à la chance d’atteindre des clients déjà conquit par le concept du franchiseur, mais qui n’attend que d’avoir l’opportunité de profiter de ses services ou produits dans leurs régions.

Un autre avantage, pas des moindres : c’est l’opportunité que ce type de contrat offre de rester indépendant. Étant donné que les deux entreprises impliquées dans un contrat de franchise sont totalement distinctes, il donne la main au franchisé de s’autogérer.

L’exclusivité d’exploration sur un territoire est aussi l’un des avantages que procure la franchise. Vu tous ces avantages on peut conclue en disant que la franchise offre une meilleure optimisation des investissements.