Tendances

Tout savoir sur un progiciel SAP

Avec le développement de la technologie, les logiciels informatiques ont été classés en différents types. Les services du progiciel SAP pour erp est l’un d’entre eux et est spécialisé dans la gestion d’entreprises. Jetons un coup d’œil à ce progiciel.

Qu’est-ce que le progiciel SAP ?

Tout d’abord, le logiciel SAP pour erp est un acronyme anglais. Il s’agit d’une abréviation pour les systèmes, applications, processus et produits de traitement des données. Il s’agit d’un système de planification des ressources de l’entreprise (ERP). Cela signifie que les différentes opérations d’une entreprise sont intégrées dans un système informatique centralisé. Chaque action effectuée dans une fonction commerciale a un impact direct sur les autres fonctions commerciales. Les achats peuvent servir d’exemple. Dans ce cas, les stocks sont systématiquement augmentés. Du côté de la comptabilité, les factures sont stockées. Les prix de revient sont également mis à jour. Tout cela signifie que le logiciel en question affecte différentes parties de l’entreprise, comme la production, la logistique, les ressources humaines, le management et la comptabilité. Les services SAP fonctionne sur la base de modules tels que les RH, la comptabilité, erp et la logistique.

Identification des principaux modules SAP

Comme nous l’avons mentionné plus haut, SAP fonctionne en trois modules de logiciels ou applications différents.

Dans le domaine de la logistique, nous nous concentrons sur le module MM (Material Management), qui couvre la gestion des marchandises achetées et des stocks. Il y a aussi la planification de la production, qui correspond à PP, pour gérer la production. En ce qui concerne la gestion des ventes, le module d’administration des ventes (SD) joue un rôle actif. La gestion de la qualité s’effectue dans un module spécial appelé Gestion de la qualité (GQ). Le dernier module de la logistique est la maintenance de l’usine ; le module PM, comme son nom l’indique, sert à gérer le service de maintenance. En comptabilité, il peut y avoir un module financier (FI) consacré principalement à la comptabilité financière. Pour la section de contrôle de gestion, un module de commande ou de contrôle est nécessaire. Il existe également un module Project Systems ou PS dédié à la gestion de projet. Pour la trésorerie, un module spécial appelé TR ou Treasury est nécessaire. Ce module est directement lié au module PA, qui contient toutes les informations sur le personnel de l’entreprise, et au module final PD, qui gère les compétences.

Quels sont les avantages de l’utilisation du logiciel SAP ?

Par le passé, les entreprises devaient décentraliser la gestion des données. Chaque entreprise avait sa propre base de données et il était difficile d’accéder à cette base à partir d’autres fonctions. Ce n’était pas du tout pratique. Il y avait également un risque élevé de double emploi. Il en va de même pour le risque d’erreur. Aujourd’hui, le processus de création du logiciel SAP a permis de faciliter la gestion des données dans les différentes parties de l’entreprise. Le fait de rassembler toutes les informations en un seul endroit permet aux employés d’y accéder plus facilement.